Je m’appelle Frédéric Bonnaud.
Tout a commencé lorsque j’étais petit… non… vraiment tout petit !
Je suis tombé amoureux du vieil argentique de mon père : un Minolta.
Et même s’il ne contenait pas de pellicule, le seul fait de déclencher, m’éclatait !
Je m’amusais à capturer tout ce qui se trouvait à ma portée et quoi de mieux, étant donné les circonstances, que d’utiliser la bonnette macro ?
Une passion est née.
À 20 ans, j’ai eu mon premier compact numérique pour m’accompagner sur mes sorties du weekend ou des vacances.
Puis, peu avant mes 32 ans, le saint graal : Enfin ! Mon premier reflex numérique.
Un soir, en juillet 2012, après une belle journée ensoleillée passée au bowl de Marseille, je croise un photographe, rencontré peu de temps auparavant et devenu un ami depuis, qui me propose de l’accompagner à un festival de musique pour y faire quelques clichés des groupes avec lui.
Et là: « LA » révélation !
L’union de mes deux passions, la musique rythmant chaque jour de ma vie associée à la photographie, provoque une excitation, une montée d’adrénaline dont je ne peux plus me passer, clairement la naissance de mon addiction.
Tout part de là ! Je cherche, repère, ressent, capture chaque instant qui me percute. Je m’approprie littéralement le concert. Je joue des lumières, de l’attitude des artistes, utilise le public, son énergie, compose et crée ma propre vision du spectacle. Je suis dans ma bulle, dans mon univers. Frédéric Bonnaud est devenu accro.
Neuf ans plus tard, après avoir découvert des dizaines de lieux, shooté plus de 800 concerts, vécu d’extraordinaires rencontres, échanges, et partages aux multiples anecdotes …
… Je suis fier aujourd’hui, de vous présenter mon travail et de vous faire partager un peu de l’immense plaisir que je prends à le réaliser …
— Frédéric Bonnaud alias FredB Art —